Domaines d'intervention

Fourniture de bois déchiqueté

100_6051

La structuration de la filière locale sous une forme coopérative vise en premier lieu à fédérer et coordonner l’action des producteurs locaux de bois déchiqueté pour assurer une plus grande satisfaction des clients, par la mutualisation des moyens et compétences mis en œuvre, en vue de renforcer la permanence du bois combustible livré.

Plan d’approvisionnement :

DSC08937P1000195Nous travaillons sur la base d’un mixe de nos gisements, tendant vers une égale répartition entre plaquette bocagère (1/3), plaquette forestière (1/3) et plaquette d’élagage ou « d’opportunité » (1/3).

  • Plaquette bocagère : issue de l’entretien du maillage bocager (haies et bosquets) des exploitations agricoles :
    haies : essences variées de feuillus : châtaignier, chêne, hêtre, frêne, bouleau, noisetier, …
    fonds de vallée : saule, bouleau blanc, …
  • Plaquette forestière : issue des rémanents (houpiers) de résineux (essentiellement douglas et épicéa sitka), et d’éclaircies de peuplements divers (résineux et feuillus)
  • Plaquette d’élagage ou d’opportunité : issue des chantiers réalisés par des entreprises de travaux auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités (par définition d’essences variées, essentiellement des résineux)

Nous effectuons des visites régulières sur les chantiers de production de bois déchiqueté (coupe et/ou déchiquetage) et garantissons la traçabilité des matières. L’intégralité de nos approvisionnements est issue de chantiers du territoire sud-Cornouaille.

Plateformes de sechage-stockage :

plateformeLe stockage du bois est mis en œuvre sous hangar, couvert et ventilé. La SCIC Energies Bois Sud Cornouaille est gestionnaire des plateformes de séchage-stockage et dispose de plusieurs sites distincts, situés tout à la fois à proximité des lieux de production et dans un rayon de moins de 30 km des lieux de livraison. .
La gestion des stocks tient compte en permanence d’un volume de sécurité pour faire face aux engagements de la SCIC auprès de ses clients pour les 6 mois à venir.

 

 

Distinction des differents types de plaquettes :

Nous organisons des stockages distincts par types de plaquette, en vue de répondre au mieux aux spécificités des différentes chaufferies, suivant le moyen de désilage et de transfert du combustible.

Mesures hygrometriques :

Pour assurer un contrôle hygrométrique des matières stockées et/ou livrées, la SCIC est équipée d’une étuve et assure elle-même les mesures.

Mesures granulometriques :

Nous réalisons des mesures simplifiées (par l’utilisation de 2 tamis manuels à mailles carrées dits « de maçon ») visant à mesurer la fraction « petite » de l’échantillon et à approcher le taux de « fines » nuisibles à une bonne combustion.

Le choix du déstockage de l’un ou l’autre des différents sites de la SCIC Energies Bois Sud Cornouaille, qu’il s’agisse d’approvisionner une chaufferie en bois combustible ou de fournir du paillage, sera fonction :

  • de la spécificité de la demande (à laquelle nous veillons à apporter une réponse appropriée),
  • de la qualité hygrométrique et granulométrique des plaquettes stockées,
  • de la distance la plus courte possible entre plateforme et livraison.

Retour

happy wheels